À quoi va ressembler le Pôle culturel ?
Les questionnaires et votes sont clos depuis le 20 mai. Merci de votre participation !
À quoi va ressembler le Pôle culturel ?
Alliance de cuivre et de verre, le Pôle culturel apportera de la modernité au centre en respectant l’architecture des bâtiments avoisinants. Son implantation est l’occasion de recréer un ilot de verdure propice à la détente, un nouveau lieu de passage permettant l’accès au Pôle culturel et à l’école élémentaire.
La vocation du Pôle culturel est double puisqu’il accueillera l’école de musique et une nouvelle médiathèque. Lieu de vie, de culture et d’animation, le Pôle culturel sera accessible à tous, que vous cherchiez à vous distraire, à apprendre, à comprendre, à créer, à échanger ou même à vous (re)poser !
Conçu comme un équipement participatif et modulable, il sera ouvert aux initiatives locales, que vous souhaitiez transmettre un savoir-faire, organiser un atelier, exposer vos créations ou valoriser une association.
Le pôle culturel aura le nom choisi dans les trois présentés ci-dessous :
La Mine : mine de rien, sans mine un crayon fonctionne moins bien pour écrire un livre ou une partition et, sans la mine, Labourse aurait eu une histoire bien différente. Mine de charbon en hommage aux mineurs de la fosse 6, mine d’or en référence au contenu de la médiathèque, La Mine deviendra source de connaissance mais également un lieu chargé de chaleur humaine comme l’était la fosse.
Le Cuivre : on a tous quelque chose en nous issu du cuivre, oligo-élément essentiel. Choisi pour habiller la façade car sa couleur rappelle la brique du nord, il évoque également les instruments de musique. Le cuivre est le premier métal façonné par l’Homme il y a plusieurs millénaires, apportant une meilleure qualité de vie. Ouvert à tous, le Cuivre apportera de nouvelles pratiques, dans le souci de contribuer positivement au quotidien des habitants.