Dans le cadre d’un contrôle régulier de la qualité de notre réseau d’eau potable, l’Agence Régionale de santé (ARS) Hauts-de-France a constaté un léger dépassement de la présence de nickel dans l’eau, par rapport au taux habituel, sur les communes alimentées par le captage de Béthune Beaumarais.
Communes concernées : Béthune, Drouvin-le-Marais, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Hesdigneul-lès-Béthune, Labourse, Sailly-Labourse, Vaudricourt, Verquin, Verquigneul et Annezin.
Cette situation n’entraîne pas de risques particuliers pour la santé.
Cependant, afin d’éviter un éventuel apport supplémentaire en nickel, nous recommandons aux habitants des 11 communes concernées, de laisser couler l’eau du robinet pendant quelques secondes avant de la consommer (notamment après une absence prolongée).
Pour information, nous consommons régulièrement de nombreux aliments contenant naturellement du nickel (légumineuses, chocolat, soja, céréales, glaces…)
Ce dépassement du taux de nickel s’explique par la panne d’un forage qui a obligé la Communauté d’agglomération à remettre en service temporairement un second forage afin de pouvoir continuer à assurer la distribution d’eau potable. L’ARS a été prévenue de cette situation. Nous nous excusons de la gêne occasionnée mais tout est mis en œuvre par nos équipes pour résoudre cette panne ; un retour à la normal est prévu pour la fin de semaine prochaine. Merci de votre compréhension.