L’île aux enfants

L’île aux enfants est une crèche municipale de 28 places par jour pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

L’accueil peut être régulier ou occasionnel. Un accueil périscolaire est proposé le mercredi et les vacances scolaires pour les enfants en petite section de maternelle. L’enfant démarre par une période de familiarisation afin de lui permettre de faire progressivement connaissance avec les professionnelles, les autres enfants et de prendre ses repères dans son nouveau lieu de vie.

Horaires d’ouverture

• Ouverture sans interruption du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La vie à la crèche

Les missions principales sont de veiller à la santé, à la sécurité, au bien-être et au bon développement des enfants accueillis. Pour cela, la crèche offre un environnement chaleureux, ponctué de repères dans l’espace et dans le temps.

Le rythme individuel des jeunes bébés est respecté. Au sein de la structure, les enfants peuvent profiter des différentes activités et temps d’éveil proposés et organisés par l’équipe : des activités manuelles, des ateliers de langage, des jeux en extérieur, des jeux d’éveil, des jeux de psychomotricité, des ateliers culinaires…

Les enfants peuvent également évoluer librement en salle de jeux où les jouets sont variés et lui permettent d’explorer et expérimenter à son rythme.

Les familles sont accueillies lors de deux fêtes annuelles en juin et à Noël, afin de partager un moment convivial au sein du lieu d’accueil de leur enfant. Des ateliers parents-enfants sont organisés chaque deuxième samedi du mois, deux temps « portes ouvertes », des accueils café qui permettent des temps d’échanges entre parents et enfants ainsi qu’entre parents et professionnelles.

Partenariat avec l’école maternelle « Les Capucines »

En vue de favoriser la première rentrée scolaire des tout petits, un partenariat est mis en place avec l’école maternelle :

• les enfants participent en mars au spectacle organisé pour les enfants au sein de l’école
  • 3 temps d’immersion sont organisés dans les classes de petite section

Le Relais Petite Enfance

Le Relais Petite Enfance (RPE) propose une animation dans les locaux du multi-accueil les lundis matin des semaines impaires (en période scolaire).

Tarifs

Le tarif horaire se calcule selon un barème fixé par la Caisse Nationale d’Allocations Familiales.

Il tient compte des revenus des familles et du nombre d’enfants à charge. Il inclut les repas, les goûters, les couches et les produits d’hygiène.

0.0619% pour 1 enfant0.0516% pour 2 enfants0.0413% pour 3 enfants0.0310% pour de 4 à 7 enfants0.0206% pour 8 enfants et plus

Modalités d’inscription

Pour pré-inscrire son enfant, il suffit de remplir et remettre à la directrice une fiche de pré-inscription.

Le délai d’attente pour obtenir une réponse est variable : il dépend de la date et du type d’accueil souhaités. Les familles laboursoises ont priorité sur les demandes extérieures.

Service Multi-accueil

Mélodie Lherbiez – Directrice du multi-accueil